Inventeur des GRV / IBC
Le concept de l’GRV / IBC a été breveté en 1993 par l’inventeur Olivier J. L. D’Hollander de Limelett, en Belgique pour le compte de Dow Corning S.A. Il a été inspiré par le brevet d’un « Châssis grillagé pliable contenant une bouteille en plastique », breveté en 1990 par Dwight E. Nicols pour Hoover Group Inc.
Un conteneur intermédiaire (GRV / IBC), bac GRV / IBC, ou cuve sur palette, est un conteneur industriel réutilisable conçu pour le transport et l’entreposage des liquides en vrac.
Les GRV / IBC sont utilisés dans un grand nombre de secteurs pour le transport et l’entreposage des liquides, notamment:
- Peintures et revêtements
- Produits chimiques
- Parfums
- Ingrédients alimentaires
- Ingrédients pharmaceutiques
- Vins et autres boissons
Parmi les autres avantages, les GRV / IBC sont faciles à manipuler, durables, réutilisables, respectueux de l’environnement, permettent de stocker cinq tambours standards et de transporter des matériaux plus efficacement dans un plus faible nombre de conteneurs.

Certains utilisateurs rencontraient toutefois des problèmes dus à la déposition ou sédimentation du produit durant le transport et l’entreposage. Les fournisseurs de mélangeurs ont donc proposé des mélangeurs portatifs adaptés à un GRV / IBC mais leur usage était limité en raison de la taille restreinte de l’ouverture et de la plage de densités relatives et de viscosités du produit.
Howard Stafford, le fondateur d’Euromixers, a identifié le besoin d’un mélangeur GRV / IBC dédié, capable de remélanger divers produits présentant une différence de densité relative et de viscosité. La société a été créée en l’an 2000 et l’un des premiers produits développés était un mélangeur GRV / IBC dédié avec une hélice pliable (E-400) de conception unique capable de mélanger un large éventail de produits.